Le Marché
Tout savoir sur le marché
du bowling

Le marché du bowling : chiffres clés

Le développement du groupe et de la marque QubicaAMF s’appuient sur une histoire construite de longue date sur l’innovation, la qualité des produits et un ensemble de services exclusifs pour nos clients. Le marché du bowling compte près de 11.600 bowling de par le monde. Cette industrie s’est fortement développé après la guerre de 39-45 aux Etats Unis puis dans le reste du monde. Pour la France, le marché existe depuis environ 1960 et celui-ci a doublé entre les années 2000 et 2010. Celui-ci est estimé à +/- 430 centres à ce jour dont près des 2/3 sont équipés tout ou  partie par QubicaAMF, et bien plus pour des commandes en pièces détachées, consommables et supports techniques. Interview de Christophe Chauvard parue dans bowling News Business et révélatrice de notre du marché en France et de son potentiel : «  La période actuelle est passionnante car toute l’industrie du loisir et par conséquent, le marché du bowling, sont en plein renouveau. D’un côté, la consommation des ménages se tend et les clients deviennent de plus en plus difficiles à appréhender. De l’autre, les consommateurs arbitrent mieux leurs dépenses tout en souhaitant continuer à se divertir et nourrir leur vie sociale. Tout en étant plus regardant à la dépense, et prenant le contrepied le « tout internet », ils veulent aussi plus que jamais vivre des expériences réelles, s’offrir des moments privilégiés, les partager en famille, se retrouver entre amis, en groupe et consommer du loisir, du bon temps… Ils souhaitent se divertir tout comme se retrouver autour d’un repas ou en faisant du shopping, le tout au même endroit et presque au même moment et n’importe quand ! Ce même consommateur est maintenant ultra connecté avec son smartphone, tablette .., il est aussi actif sur des réseaux sociaux, va sur internet régulièrement à la recherche d’informations, de bons plans shopping ou loisir. Il est lui encore plus facile qu’auparavant de choisir, Où, Quand et Comment consommer et se divertir, d’où la nécessité pour notre industrie et les managers de centre de Loisirs / Bowling d’être connectés à leur envie et de leur proposer les offres en fonction de leur mode de vie et une expérience à hauteur de leur attente. Le plus gros challenge de notre industrie est donc de prendre avec succès ce virage historique qui s’est amorcé depuis 2012. Le challenge est de pouvoir s’adapter très rapidement à ce changement radical des modes de consommation du loisir. L’industrie des centres commerciaux ne s’y est pas trompé et mettent en avant de nouvelles solutions et services afin d’augmenter l’expérience client, le fidéliser, d’augmenter la préférence et donc la consommation. Chez QubicaAMF, nous avons aussi constaté que la manière de consommer le bowling a aussi fondamentalement changé. Hier, le bowling était essentiellement tiré par l’activité sportive (pistes et machines homologuées, prédominance du bowling sportif), les équipements traditionnels étant adossés un pôle boisson-restauration et une zone « billard » avec une typologie de clientèle évoluant au fil des heures d’ouverture. Aujourd’hui, le bowling se consomme plus essentiellement en famille et en groupe avec d’autres activités connexes (laser game, karting, , restauration de qualité, cinéma etc..), la pratique sportive est encore heureusement présente mais est devenue plus spécifique. Des concepts tout en un de centre multi activité basé sur un modèle de développement en franchise ont vu le jour et ont pu donner l’impulsion de ce changement avec des modèles très profitables. Nous constatons partout que le bowling est aujourd’hui plus que jamais tendance (codes, images, esthétiques, valeurs véhiculées…), certains annonceurs (<…>marques de luxe) ou industriels (boisson, restauration, l’industrie musicale…) ne s’y sont pas trompés et utilisent tous les codes de ces lieux pour promouvoir leur produits ! Tout comme les centres commerciaux, le futur du bowling passe nécessairement par une meilleure approche de la communication et du marketing afin de mettre en avant l’offre et la promesse d’expérience client que propose le bowling. La France est un pays ou le bowling a une marge de manœuvre immense <…>. En effet, il reste plus de 150 villes de tailles moyennes qui ne bénéficient d’aucune installation de loisirs. A l’instar des gros centres commerciaux, nous avons identifiés près de 800 sites commerciaux  importants en France avec une zone de chalandise conséquente ou le loisir et le bowling peuvent s’exprimer ; c’est à peu près la moitié des sites commerciaux en France (on dénombre près de 1.500 zones commerciales). En superposant les sites de bowling développés et les sites commerciaux qui fonctionnent bien, on s’aperçoit que le marché pourrait presque doubler sans se cannibaliser ! » Dans les territoires d’outres Mer, le marché est en plein développement. En Suisse, le marché est mature et présente des même similitudes et potentiels avec le marché Français. Candidat au jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, le bowling a culturellement une base de passionnés importante pour ce sport et pour ce loisir. En Afrique francophone, territoire couvert par QubicaAMF France, le bowling connait un nouvel essort notamment dans les pays en croissance et en stabilité politique (Maghreb et Afrique Sub-Sahrienne). L’activité bowling est intégrée de plus en plus aux développements de centres commerciaux ou complexes hôteliers car ceux sont eux qui opèrent généralement leur pôle loisir. Une trentaine de sites équipés par QubicaAMF sont actuellement en exploitation. Chaque année depuis 1965 QubicaAMF organise la QubicaAMF World Cup rassemblant près de 95 nations.
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Pourquoi QubicaAMF

Vous pensez vous développer dans l’univers du loisir et de l’entertainment ? le bowling est la locomotive pour votre projet et sécurisera vos revenus et l’attractivité de votre centre. Ayant démontré son succès, c’est un loisir universel qui se réinvente sans cesse et est très complémentaire avec toutes autres activités de loisirs. Le bowling offre une expérience unique et s’adapte à n’importe quel concept commercial avec succès.

The Suite Spot mini-bowling
QubicaAMF est le leader mondial en innovation et le partenaire de choix dans l’industrie des centres  de loisirs. Le groupe conçoit et fabrique des équipements complets pour des centres de bowling et est  présent dans plus de 90 pays et a développé plus de 10.000 centres de par le monde. Le siège mondial  du groupe est à Richmond (Virginie, USA) et le siège Européen à Bologne (Italie). La société compte l’équipe de recherche et développement la plus importante du marché.
Mini Bowling HIGHWAY66
En tant qu’équipementier et industriel, QubicaAMF développe des produits et solutions autour du  bowling, des mini bowlings, des systèmes de scoring et une gamme de solutions la plus innovante et  complète du marché pour ses clients (conseil en développement de projets, immobilier, financement, marketing, gestions opérationnelles etc..). Après livraison, QubicaAMF accompagne ses clients au quotidien (aftermarket, sav…).
Centre de bowling
QubicaAMF a imaginé et conçu une gamme de jeux innovants et complets, dont  le BES X, le scoring unique au monde, mixant le « jeu digital» avec l’expérience «physique » du bowling, des lignes de produits d’amusement comme des nouveaux mini bowlings. QubicaAMF contribue au développement et l’installation de nouveaux concepts de centres de loisirs multi-activités (autours du bowling : laser, karting, restauration à thème, plaine de jeux enfants…) pour des nouvelles enseignes, investisseurs ou acteurs de l’immobilier commercial.

Mini-Bowling

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Mini Bowling Highway 66

Scoring & Systèmes informatiques

Découvrez toutes nos solutions de scoring et de management de jeux : Conqueror Pro, BES X, MMS, TCS !

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Merci à nos clients ! Cette année encore, QubicaAMF France confirme son leadership dans le marché grâce à vous ! Toute l’équipe du bureau QubicaAMF France à Levallois-Perret.