QubicaAMF
Le leader mondial en équipements de bowling et de centre de loisirs multi-activités

QubicaAMF, votre équipementier bowling

QubicaAMF est le leader mondial en innovation et le partenaire de choix dans l’industrie des centres de loisirs. Le groupe conçoit et fabrique des équipements complets pour des centres de bowling et est présent dans plus de 90 pays et a développé plus de 10.000 centres de par le monde. Le siège mondial du groupe est à Richmond (Virginie, USA) et le siège Européen à Bologne (Italie).

La société compte l’équipe de recherche et développement la plus importante du marché. En tant qu’équipementier et industriel, QubicaAMF développe des produits et solutions autour du bowling, des mini bowlings, des systèmes de scoring et une gamme de solutions la plus innovante et complète du marché pour ses clients (conseil en développement de projet, immobilier, financement, marketing, gestions opérationnelles etc..).
Parmi ses innovations QubicaAMF a imaginé et conçu une gamme de jeux innovants et complets, dont le BES X, le système de scoring unique au monde, mixant le « jeu digital connecté » et avec l’expérience « physique » du bowling, des lignes de produits d’amusement comme des nouveaux mini bowlings.

Pour en savoir plus, découvrez dans le lien ci-dessous l’Interview de Christophe Chauvard, General Manager France Suisse et Afrique Francophone, à l’occasion du Salon International Bowl Expo 2017 – Nashville (Tennessee)

Interview de Christophe Chauvard au Salon International Bowl Expo 2017

Plus généralement QubicaAMF contribue au développement et l’installation de nouveaux concepts de centres de loisirs multi-activités (autours du bowling : laser, karting, restauration à thème, plaine de jeux enfants…) pour des nouvelles enseignes, investisseurs ou acteurs de l’immobilier commercial. En France QubicaAMF a développé près de 70% du marché qui compte près de 430 centres existants et a noué des partenariats solides et de longues dates avec ses clients.
QubicaAMF est l’organisateur de la coupe du monde de bowling QubicaAMF «QubicaAMF World Cup» l’événement sportif le plus important en nombre de nations participantes et contribuant à promouvoir le bowling à tous niveaux. Le groupe a célébré en Novembre 2016, la 52ièmefinale à Shanghai en Chine au bowling Hao’s et organisera du 04 au 12 Novembre 2017 la 53ème QubicaAMF Bowling World Cup à Hermosillo au Mexique au centre Bowl 300.

Les informations liées à la QubicaAMF Bowling World Cup sont accessibles via :

Le site dédié à la QubicaAMF Bowling World CupLa Page Facebook QubicaAMF Bowling World CupLe Twitter Bowling World Cup
Activités qubicaamf ouverture de centres de bowling expérience digitale connectée mini-bowling conseil marketing

QubicaAMF, notre histoire

« Au début du siècle passé, Mr Rufus L Patterson natif du New Jersey (USA) , invente la première machine industrielle à fabriquer les cigarettes et installe son usine dans le quartier New-Yorkais de Brooklyn. Une production qui fera sa fortune durant plusieurs décennies. Après la seconde guerre mondiale, sous l’impulsion de Morehead, le fils de Rufus qui a repris l’entreprise, doit selon les propres termes de son nouveau patron : «se développer ou mourir !». A la recherche de nouveaux débouchés, la compagnie constate que les américains sont friands de distractions après la difficile période qu’ils viennent de traverser, le bowling en fait parti et lui donne l’idée de se lancer dans la réalisation d’une nouvelle machine.

C’est en 1951 que sera  présenté ce qui, pour l’époque, est une vraie révolution : le premier requilleur automatique, autrement dit : la première machine à relever les quilles. Révolue l’époque des ‘‘pin boys’’, ces jeunes étudiants payés quelques dollars pour réinstaller à longueur de journée après chaque lancé, les quilles sur le ‘‘pin deck’’. Le bowling connait alors un développement et une expansion historique et devient le sport-loisir le plus populaire aux USA. Les centres de bowling sortent de terre dans tout le pays et commencent à s’exporter vers l’Europe. Durant les deux décennies suivantes AMF se diversifiera en produisant un grand nombre d’équipement, essentiellement sportifs comme : des vélos, des raquettes de tennis et des skis (en collaboration avec la marque Head) etc… A noter, un épisode fort peu connu de l’histoire d’AMF intervenu à la fin des années 60 : le rachat de la légendaire marque de moto Harley-Davidson qui à l’époque, attaquée par les marques de motos japonaises, plus performantes et maniables et moins chères, était au bord de la faillite. Rodney C Goot, patron d’AMF est un ami de William H Davidson (fils d’un des 4 fondateurs de la marque) et roule en Harley. Impossible pour lui d’imaginer la disparition de la mythique marque américaine.

En 1981, treize cadres dirigeants de Harley-Davidson rachèteront l’indépendance de la marque sauvée donc par AMF et, depuis, plus que florissante !

En 1985, un groupe d’investisseurs de Richmond, Virginie rachète l’entreprise pour 225 millions de dollars. l’AMF Bowling Companies (qui deviendra ensuite AMF Bowling Worldwide) est alors propriétaire de nombreux centres et fabrique des quilles et des pistes dans son usine de Lowville dans l’état de New York au Nord-Est des USA. En insufflant 500 millions de dollars supplémentaires dans l’industrie du bowling, la société devient en 1995 le plus important propriétaire de centres de bowling aux USA.

En 1996 la société est rachetée pour 1,4 milliards de dollars par Goldman Sachs. La stratégie est alors d’acheter de nouveaux centres de bowling et de les moderniser pour créer une chaine de complexes de loisirs. La société entre en bourse en 1999 mais le prix de ses actions s’écroulent  et ses projets d’expansion sont stoppés net. En 2000 avec 1 milliard de dettes AMF frôle la banqueroute l’année suivante.

Elle est sauvée en 2004 par Code Hennesy & Simmons une société financière qui rachète ses dettes pour 670 millions de dollars et la sauve. L’année suivante c’est le renouveau : AMF Bowling Products s’associe à 50/50 avec la société italienne Qubica Worldwide. Un partenariat qui permet d’associer l’expertise de Qubica en matière de scoring et la longue expérience d’AMF en terme d’équipement de piste (requilleurs, retours de boule, pistes, quilles etc…) et devient QubicaAMF Worldwide. Pour sa part AMF Bowling Worldwide, propriétaire de centres de bowling américains entre pour la seconde fois en banqueroute en 2011 suite (depuis 1998) à la baisse de 36% des compétitions de bowling aux USA (leagues).

En 2013 la société Strike Holdings les sort de cette banqueroute par un rachat de 50% des parts de QubicaAMF pour le compte de Bowlmor qui  devient le plus important propriétaire de centres de bowling américains (avec 340 centres soit 8% des 4400 établissements américains !) sous le nom de Bowlmor AMF.

Fin 2014, les associés fondateurs de Qubica reprennent intégralement le contrôle et l’actionnariat de la société, dotant ainsi le groupe, d’une nouvelle vision stratégique. » Extrait de l’interview Bowling News Business.

Historique qubicaamf à partir de 1900
Pour en savoir plus
Contactez nous

Pourquoi QubicaAMF

Vous pensez vous développer dans l’univers du loisir et de l’entertainment ? le bowling est la locomotive pour votre projet et sécurisera vos revenus et l’attractivité de votre centre. Ayant démontré son succès, c’est un loisir universel qui se réinvente sans cesse et est très complémentaire avec toutes autres activités de loisirs. Le bowling offre une expérience unique et s’adapte à n’importe quel concept commercial avec succès.

The Suite Spot mini-bowling
QubicaAMF est le leader mondial en innovation et le partenaire de choix dans l’industrie des centres  de loisirs. Le groupe conçoit et fabrique des équipements complets pour des centres de bowling et est  présent dans plus de 90 pays et a développé plus de 10.000 centres de par le monde. Le siège mondial  du groupe est à Richmond (Virginie, USA) et le siège Européen à Bologne (Italie). La société compte l’équipe de recherche et développement la plus importante du marché.
Mini Bowling HIGHWAY66
En tant qu’équipementier et industriel, QubicaAMF développe des produits et solutions autour du  bowling, des mini bowlings, des systèmes de scoring et une gamme de solutions la plus innovante et  complète du marché pour ses clients (conseil en développement de projets, immobilier, financement, marketing, gestions opérationnelles etc..). Après livraison, QubicaAMF accompagne ses clients au quotidien (aftermarket, sav…).
Centre de bowling
QubicaAMF a imaginé et conçu une gamme de jeux innovants et complets, dont  le BES X, le scoring unique au monde, mixant le « jeu digital» avec l’expérience «physique » du bowling, des lignes de produits d’amusement comme des nouveaux mini bowlings. QubicaAMF contribue au développement et l’installation de nouveaux concepts de centres de loisirs multi-activités (autours du bowling : laser, karting, restauration à thème, plaine de jeux enfants…) pour des nouvelles enseignes, investisseurs ou acteurs de l’immobilier commercial.

Mini-Bowling

Découvrez tous les avantages du Mini Bowling Highway 66 !

Mini Bowling Highway 66

Scoring & Systèmes informatiques

Découvrez toutes nos solutions de scoring et de management de jeux : Conqueror Pro, BES X, MMS, TCS !

 BESX Système de scoringdigital
Merci à nos clients ! cette année encore, QubicaAMF France confirme son leadership dans le marché grâce à vous ! Toute l’équipe du bureau QubicaAMF France à Levallois-Perret.